Histoire du QR Code



Le code QR (en anglais QR Code, pour Quick Response Code) est un type de code-barres en deux dimensions (ou code matriciel) constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. L'agencement de ces points définit l'information que contient le code.

Le QR Code nous vient tout droit du Japon, il a été développé et créé par Masahiro Hara et l’entreprise Denso-Wave en 1994 pour la traçabilité des pièces détachées dans les usines de Toyota.

Denso Wave rend public le QR code sous License libre 2 en 1999, puis il est défini et publié en tant que norme ISO 18004 en juin 2000.

Les codes QR peuvent contenir des adresses web, du texte, des numéros de téléphone, des mots de passe Wi-Fi, des SMS ou autres types de données comme le format vCard (permet l'ajout rapide d'un contact), lisibles par les smartphones et les téléphones mobiles équipés d'une application de lecture (lecteur de code QR ou QR reader en anglais).

L'avantage du code QR est sa facilité et sa rapidité d'utilisation et de création. Pour lire un code QR, il suffit de lancer l'application de lecture et viser le code dans le mobile.


FLASH ME